VOIX D'AFRIQUE

DES INDÉPENDANCES AUX DERNIERS MOUVEMENTS SOCIAUX ET CITOYENS, LE COMBAT D'UNE GÉNÉRATION CONSCIENTE

 

VOIX D'AFRIQUE

L'ART COMME VECTEUR DE CHANGEMENTS ET DE REVENDICATIONS

SYNOPSIS

Entre dictatures, répressions et problèmes économiques, l’Afrique francophone peine à s’exprimer. Alors que les voix de millions de personnes ont du mal à se faire valoir, nombreux sont les artistes de tous genres, à souhaiter exprimer la voix du peuple.

 

L’art comme moyen d’expression, de revendications et vecteur de changements. Nous avons vu ces dernières années des mouvements populaires, sociaux et citoyens (comme au Sénégal ou au Burkina Faso) nés d’artistes. 

 

Le film documentaire laisse la parole à sept d’entre eux, tous engagés dans leur pays, à leur manière, à travers leur art. Du Togo au Congo en passant par le Sénégal ou encore la RDC, ces artistes nous peignent, dans un discours franc et émouvant, les réalités et les problématiques de leur pays, mais aussi les aspirations d’une jeunesse en quête d’un avenir meilleur.

 

L’exposition photographique, quant à elle, vous conduira à travers sept pays, d’initiatives culturelles et éducatives à des événements artistiques en passant par les arts de la rue, à la découverte d’artistes hors du commun qui vouent leur vie à l’expression. Vous y découvrirez marionnettistes, troupes de théâtres, chanteurs, danseurs, plasticiens, poètes etc. qui vous ouvre les portes de leur monde pour mieux vous le raconter.

 

 

LE FILM

VOIX D'AFRIQUE

L’art comme vecteur de changements, moyens d’expression et de revendications, c’est ce qu’on choisit, par vocation ou devoir, les sept protagonistes de ce film documentaire de 54 minutes. Qu’ils viennent du Togo, du Congo , ou encore du Sénégal ; ces artistes de talent se livrent dans un discours franc et poignant sur les réalités de leur pays et la nécessité de changements. 

 

L’indépendance de l’Afrique francophone existe-t-elle vraiment ? Quel rôle joue la France dans ses anciennes colonies ? Quelles sont les répercussions de la mondialisation en Afrique ? Quel avenir pour le continent ? 

 

Sur fond de hip-hop, de rythmes africains, de reggae et d’arts plastiques, les artistes appuyés par les commentaires de l’économiste Jean-Joseph Boillot (spécialiste des pays émergents), témoignent et nous font voyager à travers l’histoire du continent, ses problématiques et ses aspirations.

 

Avec la participation des artistes Didier Awadi, Jupiter Bokondji, Ras Ly, Lexxus Legal, Adolf Teacher, Gastineau Massamba, Jahyaojah et de l’économiste Jean-Joseph Boillot.

 

Réalisé entre 2012 et 2015 entre

la France, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, la République Démocratique du Congo et le Sénégal.

 

Durée : 54 minutes

 

Un film produit et réalisé par Julien Masson

Images complémentaires et assistant monteur : Clément Burelle

Fixeur au Congo et en RDC, assistant à l'interview de Jean-Joseph Boillot : Antoine Guide

 

GALERIE

1/1
 

EXPO INTERACTIVE

De l’expression des techniques traditionnelles à celles des arts urbains, cette réalisation invite à infuser avec subtilité dans l'univers de ces Voix d'Afrique en présentant des initiatives et événements culturels qui participent, à petite ou grande échelle, à des changements plus globaux.

 

Avez-vous déjà entendu parler des grandes personnes de Boromo ? Comment Mourid a référencé plus de 3000 instruments ? Connaissez-vous le mouvement « balai citoyen » à l’origine de la révolution d’octobre 2014 au Burkina Faso ?

 

Voyagez entre sons et vibrations ; découvrez par le biais de ces témoignages comment l’art peut se convertir en un vecteur de changements.

 

Une réalisation de Clément Burelle et Julien Masson.

 

 avec la participation de Didier Awadi, Lexxus Legal, Jupiter Bokondji, Les Grandes Personnes de Boromo, Ras Ly, Jahyaojah, Gastineau Massamba, Adolf Teacher, Adjanohun Leutamini, Mourid Diakhaté, Awa Nadia, Ahmad Ouedraogo, Segun Olabisi, Le Festival Rendez-Vous Chez Nous, Faso Ciné, Stéphane Eloundou, Sara Alhinho, Wen Panga, Bril Fight 4, SBF et Smockey.

 

Réalisé entre 2012 et 2015 au Togo, Bénin, Congo, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Cap-Vert, et Sénégal.

 

DATES D'EXPOSITIONS / PROJECTIONS / RENCONTRES

Ciné Droit Libre - Dakar (SÉNÉGAL)

November 15, 2015

Porjection - débat

SOFFFA - LYON

October 24, 2015

Projection - débat - exposition

Fenêtre sur le Monde - ALBERTVILLE

October 08, 2015

Projection - débat

Ciné Droit Libre - Ouagadougou (BURKINA FASO)

June 28, 2015

Projection - débat

Salle Cristal - LES SAISIES

March 24, 2015

Projection - débat

Festival Sans frontières - AVIGNON

January 11, 2015

Projection - débat

Festival du Grand Bivouac - ALBERTVILLE

October 17, 2014

Projection - débat

Festival du Grand Bivouac - ALBERTVILLE

October 16, 2014

Projection / débat 

Please reload

 
 

2015 - 2020 © Julien Masson - tous droits réservés